Histoires vraies de Méditerranée

Nous vous invitons à découvrir (si vous ne le connaissez pas encore !) le travail de l’association Histoires vraies de Méditerranée.

Créée en 2015, HVM s’est donnée pour objectif de se mettre au service des histoires des habitants de la Méditerranée. Les auteurs de l’association travaillent d’abord à collecter leurs paroles brutes dans toutes les langues parlées autour de cette mer ; ensuite ils nous les restituent sous diverses formes : livres, podcasts, vidéos, spectacles vivants etc.

Un projet très ambitieux se prépare : Storie Nostrum

Le projet Storie Nostrum s’inscrit dans une démarche nouvelle de l’association Histoires Vraies de Méditerranée. Jusque-là habituée à aller à la rencontre des Méditerranéens contemporains, HVM souhaite à présent faire aussi des incursions dans le passé afin de se mettre au service des histoires vraies de celles et ceux qui n’ont guère laissé de traces dans l’Histoire, a fortiori pour des périodes très anciennes. Cela suppose d’élaborer le passage d’histoires vraies d’anonymes impossibles à restituer à des histoires plausibles à co-construire. Nous privilégierons, dans un premier temps, l’époque où Grecs, Phéniciens, Carthaginois et autochtones vivaient dans cet espace, c’est-à-dire il y a environ 2500 ans, soit avant les conquêtes romaines et l’unification politique de la Mare nostrum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.