FRICTIONS, THÉÂTRES I ÉCRITURES

« Plus que jamais s’impose aujourd’hui l’exploration des chemins de traverse. » Jean-Pierre Han, rédacteur en chef.

DÉSIRDELIRE vous propose de « prendre des chemins de traverse » avec cette revue tout à fait remarquable, aussi bien dans sa présentation que dans ses contenus. Des contributions de Thierry BESCHE, Robert CANTARELLA, Nicolas DOUTEY, Samuel GALLET, Paloma Hermine HIDALGO, Jean LAMBERT-WILD, Michel SIMONOT.

Nous avons tout particulièrement aimé nous plonger dans le dossier consacré à Mister Tambourine Man, ainsi présenté par Jean-Pierre Han :

De sa conception à sa réalisation Mister Tambourine Man est un spectacle totalement hors normes. Il est le fait d’un quatuor détonnant, soit, si l’on tient absolument à attribuer une fonction précise à chacun de ses participants, Eugène Durif pour l’écriture du texte, Karelle Prugnaud pour la mise en scène et enfin Nikolaus Holz et Denis Lavant pour l’interprétation, seuls donc à se retrouver pour l’occasion sur le plateau, s’il y a bien eu répartition des rôles de chacun dans ce projet on peut aisément affirmer que le quatuor a bel et bien manigancé sa troublante affaire ensemble dans un constant et fructueux souci de dialogue pour « faire danser le réel de guingois ».


Dans la revue, des analyses et des commentaires passionnants sur ce travail par Karelle Prugnaud, Eugène Durif, Nikolaus Holz et Denis Lavant, avec de très belles photos.

Nous citons un très court extrait des réflexions d’Eugène Durif :
« Être auteur, écrire aujourd’hui du, pour le théâtre ? Une énigme à approcher en sachant qu’à l’approcher elle ne pourra être que davantage énigmatique… Pas de résolution. Ça reste ouvert en essayant de capter et faire retentir le bruit du monde tout autant que celui, souvent inaudible, qui nous habite, qui hurle en nous ou nous berce, n’est fait parfois plus que de lambeaux de mots, de paroles balbutiantes… et de silence aussi à capter soigneusement. »

Et pour découvrir de manière plus complète ce spectacle et les dates de la tournée, c’est sur le site de la Compagne L’Envers du décor.


Notre ami Eugène Durif avait eu la générosité de saluer la naissance de DÉSIRDELIRE il y a un an en nous offrant ce texte : « Guetteur debout ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.