Annie Lulu, La Mer noire dans les grands lacs

Igolène nous propose ce roman retenu dans la sélection du prix des médiathèques DLVA, Une terre, un ailleurs.
Une vidéo (4′) de présentation.


À partir d’un récit autobiographique et d’un poème d’amour à l’enfant qui va naître, ce livre lit et dit l’histoire du monde d’aujourd’hui. À partir des dictatures, tant communiste en Roumanie qu’en Afrique dans les suites désastreuses de la colonisation. La conviction inébranlable, le refus de faire compromis, l’ouverture vers le futur conduisent le comportement des personnes. Qu’il s’agisse d’engagement politique ou d’engagement intellectuel. Tour est à la fois réaliste et universel. Et pour autant, c’est l’amour et la tendresse qui décident, même si la violence et la révolution sont là.
C’est un livre fort, qui parle haut et permet de voir autrement ce qui se passe dans le monde.
Sans dire que ce titre en trait d’union entre Roumanie et Congo donne un superbe fil rouge au « voyage ».


Ce qu’en dit l’éditeur :
Née en Roumanie, dans une société raciste et meurtrie par la dictature, Nili n’a jamais connu son père, un étudiant congolais disparu après sa naissance. Surmontant au fil des ans sa honte d’être une enfant métisse, Nili décide de fuir à Paris où elle entend, un jour, dans la rue, le nom de son père : Makasi.
Ce sera le point de départ d’un long voyage vers Kinshasa, à la recherche de ses racines africaines. Elle y rencontrera l’amour, le combat politique, la guerre civile et la mort. Et en gardera un fils, auquel s’adresse cette vibrante histoire d’exil intérieur, de déracinement et de résurrection.
Écrit d’une plume flamboyante, à la fois poétique, intense, épique et musicale, au carrefour des traditions balkaniques et africaines, ce premier roman sur la quête des origines bouleverse par sa profondeur et sa beauté.


Une présentation du livre par Vanessa Springora et Annie Lulu

1 réflexion sur “Annie Lulu, La Mer noire dans les grands lacs”

  1. Ping : Écouter Annie Lulu - Désirdelire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *