16 octobre, Une journée avec Jean-Michel Espitallier à Sigonce (à côté de Forcalquier-04)

©Lydia Belostyk

Une journée à Sigonce (04) avec Jean-Michel Espitallier.

9 h 45 : accueil
10 h : Conférence
Caisse à outils, pièces détachées, bricolages
ou qu’est-ce que la poésie contemporaine?
12 h 30 : Déjeuner avec l’auteur au bistrot du village, l’Amandier
14h30 : Grand entretien et échanges avec le public
16h30 : Atelier
Listes, inventaires, (dé)rangements

Programme détaillé plus bas.


S’informer, réserver (y compris pour le déjeuner si souhaité) : contact.desirdelire@gmail.com / 06 01 23 23 30
Entrée gratuite, sur réservation et selon les règles sanitaires en vigueur.

Qui est Jean-Michel Espitallier ?
« Dans son refus obstiné de céder à l’esprit de sérieux que l’on exige des grandes personnes, Espitallier persiste à jouer avec les mots en préservant tout le sérieux que les enfants mettent dans leurs jeux. » Bertrand Leclair, Le Monde des Livres.
« Sous ses dehors ludiques […] et sa drôlerie peu fréquente dans la sphère de la poésie, la subversion du propos est plus grave qu’il n’y paraît : les énumérations, les litanies, la logique d’expansion lexicale ou syntaxique poussée jusqu’à l’absurde, témoignent aussi d’une inquiétude plus secrète devant la multitude peut-être illusoire de l’univers […]. » Yves Di Manno, Isabelle Garron, Un nouveau monde : poésies en France 1960-2010, Flammarion, 2017.
Écrivain, poète, musicien, Jean-Michel Espitallier, né à Barcelonnette, vit à Paris. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont, pour les derniers : Tourner en rond : de l’art d’aborder les ronds-points, PUF, 2016 ; La Première Année, Inculte, 2018 ; Cow-Boy, Inculte, 2020 ; Centre épique, L’Attente, 2020.
Dernières créations : « Sergent Pepper, suite… » (France Culture, 2017),« Musiques 68 » (Radio Nova, 2018), « Rockstar » (pièce chorégraphique de Valeria Giuga), 2020. Il a codirigé la revue Java (1989-2006) et travaille sur plusieurs projets multimédias, notamment comme batteur.
Ses travaux sur la poésie
Pièces détachées: une anthologie de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2000 (réed. 2011).
Caisse à outils : un panorama de la poésie française aujourd’hui, Pocket, 2006 (rééd. 2013).
Introduction de Sac à dos : une anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe, Le Mot et le reste, 2009.
« Poésie française aujourd’hui », direction d’un numéro spécial du Magazine littéraire, mars 2001.
Préface aux Illuminations d’Arthur Rimbaud, Pocket, 2009.
Préface à Jadis et Naguère de Paul Verlaine, Pocket, 2009.
Nombreux textes sur la poésie contemporaine en revues, collectifs, etc.
Nombreuses conférences, performances et conférences sur la poésie contemporaine en france et à l’étranger, notamment dans de prestigieuses universités (Yale, Berkeley, NYU, Sorbonne, Hong Kong University, King’s College, etc.)


Le programme de la journée plus en détail

10 h – 11 h 30: conférence
:Caisse à outils, pièces détachées, bricolages ou qu’est-ce que la poésie contemporaine ?
Avec la légèreté, l’humour et la passion qu’on lui connaît, Jean-Michel Espitallier nous invite à une exploration des territoires les plus contemporains c’est-à-dire les plus inventifs de la poésie. Notamment en bousculant les idées reçues. Des vidéos de lectures lui permettront en outre d’illustrer la cartographie changeante qu’il tentera d’élaborer de ces territoires. Auteur d’une vingtaine de livres, il a notamment publié deux livres sur la poésie contemporaine qui font date. Il fut aussi codirecteur de Java, l’une des principales revues de poésie des années 1990-2000.

14 h 30 – 15 h 30 : échanges sur ses derniers livres (voir ci-dessous)

16 h – 18 h : atelier d’écriture
Listes, inventaires, (dé)rangements
Menus, horaires, tarifs, calendrier, règlements, le monde est plein de listes. L’écriture a d’ailleurs été inventée pour organiser, classer, énumérer. La littérature aussi, que l’on pense à la Bible, l’Odyssée, plus tard Sei Shonagon, plus tard encore Shakespeare, Rabelais, et jusqu’à aujourd’hui, de Perec à Novarina. Travailler sur la liste, c’est donc explorer une technique d’écriture universelle, « outil » aussi banal que complexe, aussi rudimentaire que sophistiqué. Il s’agira donc de faire des listes, chacun avec son propre imaginaire, ses colères, ses enchantements. Où il sera démontré que plus c’est simple, plus c’est complexe. C’est cette simplicité complexe qui fournit à la liste sa puissance poétique et ses infinis potentiel de sens.


Encore plus en détail
Ses derniers livres

La Première année (Inculte 2018, format poche 2021)
La 4eme de couv’ : Tandis qu’au-dehors, à quelques centaines de mètres de chez lui, des attentats ensanglantent Paris, Jean-Michel Espitallier vit un autre drame, plus intime. Sa compagne, Marina, s’éteint, « assassinée » par le cancer.
Ce livre est la chronique d’une disparition, qui enregistre – au sens musical du terme – la lente et calme approche de la mort, son surgissement, capté avec une rare acuité, puis la première année dans l’absence. Sans voyeurisme, mais avec parfois la crudité que suppose la grande intimité entre les corps, Jean-Michel Espitallier consigne, au fil des jours, les remarques, les pensées, les sentiments que la perte lui inspire.
Rappelant le Journal de deuil de Roland Barthes, mais aussi la précision des romans d’Annie Ernaux, ce récit poignant raconte le progressif effacement des traces matérielles qui évoquent l’existence de l’autre, faisant une place toujours plus vaste au souvenir, devenu seule expérience du présent. Il dessine ainsi, en creux, un émouvant portrait de celle qui fut, celle qui n’est plus, et compose une intense méditation sur le Temps. Habiter la vie en poète, c’est aussi puiser dans les ressources de la langue pour tenter de saisir l’incompréhensible et de surmonter l’insupportable.

Note de lecture d’Evelyne, Désirdelire, ici.

Cow-boy (Inculte, 2020).
La 4ème de couv’
Le grand-père de Jean-Michel Espitallier était cow-boy. Un vrai cow-boy d’Amérique, au bout du bout du Far West : en Californie. Dans sa jeunesse, il a quitté ses Alpes natales pour aller tenter la fortune dans ces contrées lointaines, qui concentraient alors toute l’espérance et tout l’or du monde. Et puis, pour une raison ignorée, il est revenu. Il a vécu le reste de son âge dans son coin de France, au milieu de montagnards taiseux dont il faisait partie, lui aussi.
De cet aïeul propre à susciter des légendes, on ne sait presque rien. Son histoire est comme un trou de mémoire dans la mythologie familiale.
Tour à tour enquête, western, histoire de l’univers en accéléré, peinture de la vie quotidienne des cow-boys californiens, voyage fantastique à travers le continent américain, méditation sur la mémoire, ce récit reconstitue le parcours de ce personnage inconnu. Jusqu’à la belle histoire d’amour qui l’unit à la grand-mère de l’auteur.
D’une grande diversité de cadences et de styles, ce livre joue de toute la puissance de la littérature pour redonner vie à nos fantômes et reconstituer les choses disparues. Surtout celles que l’on n’a pas vues.

Note de lecture d’Evelyne, Désirdelire, ici.
Note de lecture de Michel ici.

Centre épique (L’Attente, 2020)
La 4ème de couv’
Récit-documentaire écrit en résidence dans l’agence Ciclic Centre-Val de Loire, autour de films d’archive sur les us et coutumes dans les villages à travers le vingtième siècle, de la première guerre mondiale aux grandes grèves de 1995. Le texte est ponctué de photogrammes et de codes QR qui permettent de visionner les films.

Note de lecture d’Evelyne, Désirdelire, ici.

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