Résidence soutenue par la DRAC Paca et portée par l’association DÉSIRDELIRE.
Autres soutiens : le Département 04, la Région Sud, la Fondation Michalski.
La résidence reçoit des auteurs/trices ayant déjà publié à compte d’éditeur, quel que soit le support utilisé. Le.la résident.e développe un projet de création personnelle, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation avec lui/elle, qui n’excèdent pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. Une sortie de résidence en partenariat avec un lieu ou un événement culturel est prévue,
En 2021, la sortie de résidence de Laurence Vilaine a été proposée au musée de Salagon (Mane-04) : lecture d’extraits du roman en cours d’écriture, accompagnée par Maryam Chemirani.
En 2022, la sortie de résidence d’Arno Bertina a été proposée dans le cadre du festival Métamorphoses à Sigonce : présentation de son travail à partir de l’oeuvre de Jack London.
Cette résidence est portée par l’association DÉSIRDELIRE dont les actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et des acteurs/trices du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet. Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année, dans un territoire où prédomine un habitat dispersé en hameaux et villages.
Le Pays de Forcalquier se caractérise en effet par sa ruralité et sa situation relativement éloignée des grands centres urbains, mais aussi par une vie culturelle et associative, très active et dynamique.
Historique de la résidence DÉSIRDELIRE
2021 : Laurence Vilaine / 2022 : Arno Bertina