La journée avec Arno Bertina en mots et en images – 29 mai 2021

Le matin, une conférence d’Arno sur le récit documentaire, nourrie de références et de propositions de lectures..
Déjeuner au bistrot du village avec l’auteur et de nombreux participants.
L’après-midi, un entretien à propos de son travail d’écrivain, puis un atelier coanimé avec Charlotte Guy (éditions Sometimes) où les participants ont été invités, à partir d’un corpus de photos d’Arno, à commencer avec eux l’invention de leur prochain livre.


La conférence (le récit documentaire, quels enjeux pour l’écrivain ?) a été enregistrée (à voir ici)


Un public nombreux (la limite de jauge), des participants venus de loin (Clermont-Ferrand, Montpellier…) et de près (Manosque, Forcalquier, Mane, Banon, et Sigonce bien sûr !).
Monsieur le maire, Christian Chiapella a ouvert la journée par quelques mots de bienvenue, rappelant que la salle qui nous accueillait portait le nom (ou plus exactement le pseudonyme) d’un poète né à Sigonce, académicien, Barlière du Lauzon. Françoise Deville, conseillère municipale, était également présente tout au long de la journée.
Patricia Bouchet est l’auteure de la majorité des photos ci-dessous (sauf bistrot et trio féminin)
Laurence Le Blanc et Patricia Bouchet étaient nos lectrices.
L’entretien a été mené par Brigitte Madacéno et Evelyne Sagnes.
La librairie La Carline de Forcalquier était notre partenaire.



Ce que les participants ont écrit…

« De retour à Montpellier après un superbe week-end à Sigonce et Forcalquier, pour une journée consacrée au si talentueux Arno Bertina, sous toutes ces formes – sauf celle de l’eau –
Conférence, rencontre, atelier photo avec Charlotte Guy des Editions Sometimes… Tout cela grâce à Evelyne Sagnes et toute sa magnifique équipe si professionnelle, si attentive et si chaleureuse… Il faut recommencer ! »

« Quelle chance pour Sigonce ! Un lieu merveilleux associé à la littérature et une équipe formidable »

« C’était une très belle journée remplie de talents et d’intelligences multiples, mieux on voit, mieux on dit et mieux on lit.
Belle vision et présentation du dehors et des mots, de l’écriture à la fiction documentée et documentaire, conférence puis échanges, rires et sourires délicieux dans toute la salle, même derrière les masques qui ne sont barrière que sanitaire, et enfin discussion et travail collectif à partir d’images, dire pour montrer, décrypter et découvrir comment le faire, pourquoi et pour quoi…
Merci Evelyne Sagnes, Arno Bertina, Charlotte Guy, Librairie la Carline, pour cette journée littéraire et lectrice, pour les mots si justes et ajustés, pour les livres réouverts, découverts, redécouverts, si bien présentés, en mots, en couvertures, en idées, pour tous ces sourires riches, rafraîchissants et réfléchissants… »

« Un grand merci pour la rencontre avec Arno Bertina, première et revigorante bouffée  d’oxygène après toutes ces semaines qui m’ont paru si pleines de bruit inutile et d »incohérence pesante. »

À propos de l’atelier de création partagée (Editions Sometimes)
« Adhésion absolue et hâte de voir le résultat en se souvenant avoir eu la chance de participer à sa composition avec admiration et joie mélangées ! »

« Une très belle découverte ! »

« Une conférence de substantifique moëlle, ponctuée de références littéraires classiques et contemporaines pour expliquer l’évolution de la littérature documentaire . Parmi ces références, une roborative adresse à Chateaubriand , une autre à François Bon. J’en oublie. Comment rendre compte de la société de son temps tout en faisant de la littérature, au-delà du texte journalistique. Comment faire entendre les voix mineures. Mettre en crise les voix autoritaires.Merci Arno Bertina, Evelyne Sagnes et ce merveilleux lieu qu’est Sigonce bien sûr. »

« Vous devez encore vivre dans le plaisir des mots et de l’écriture d’Arno au bout de cette belle journée. »

« Quelle belle et intelligente bouffée d’oxygène ! « 

« Ah oui, comment ouvrir la fenêtre et respirer plus large ? Sourires et rencontres formidables ! »

« Merci beaucoup, c’était formidable ! »



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *