La journée avec Jean-Michel Espitallier en mots et en images – 16 octobre 2021

©Patricia Bouchet

De l’intervention de la matinée sur la poésie contemporaine (ou comment bousculer les idées reçues en la matière) à l’atelier d’écriture du soir (« écrire un livre fantôme » et « de l’intérêt du procédé de la liste ») en passant par les échanges autour de ses livres et le déjeuner ensemble au bistrot de l’Amandier… une journée dense, intense et riche en rencontres autour et avec Jean-Michel Espitallier.

Merci à l’auteur, au public présent, venu de divers horizons, plus ou moins éloignés,

à Marie-Aube, librairie La Carline.

au village de Sigonce et à son maire qui ont accueilli l’événement.

Et à Patricia Bouchet pour ses photos !


Quelques retours

« Belle et riche journée à Sigonce (04) où Evelyne Sagnes et l’association Désirdelire avaient invité Jean-Michel Espitallier pour une réjouissante et sérieuse journée autour de son travail, de ses livres. » Emmanuel Ponsart, fondateur et ancien directeur du CipM (Centre international de poésie de Marseille)


« Désirdelire fait vivre de 10 heures à 18 heures avec un artiste des mots. Il /elle parle de son écriture, de ses livres ; donne des lectures ; se prête au jeu du débat-questions-réponses. Et la journée, ponctuée en son centre par un déjeuner convivial et goûteux (on aime la vie chez Désirdelire), se termine par un atelier qui invite les participants à entrer, un peu, dans le terrain de jeu de l’artiste.
Après avoir côtoyé, écouté, questionné, Jean-Michel Espitallier, comment ne pas se laisser aller, en point d’orgue à cet atelier d’écriture que nous étions une bonne dizaine à partager, à raconter cette  journée en s’essayant au jeu des fameuses « listes », si spécifiques de l’écriture de Jean-Michel Espitallier ?
Une journée
Dense
Instructive
Souriante
Ludique
Gourmande
Barcelonnette
Far West
Livres fantômes
Autoportaits
Petits cafés

Le tout dans la belle salle municipale de Sigonce  – merci monsieur le maire ! 
Nous sommes arrivée curieux, nous sommes repartis heureux. » Françoise Rougier


« Une journée qui est passée trop vite. Merci à l’association Désirdelire et à Jean-Michel Espitallier pour sa présence enrichissante. » Martine Bazin


« Quel régal cet atelier ! Toute cette journée d’ailleurs ! Merci Désirdelire ! » Brigitte Madacéno


« C’était une journée formidable! Que de belles rencontres autour du grand écrivain qu’est Jean-Marie Espitallier. » Jo Gallix



Vous pouvez retrouver la page consacrée à Jean-Michel Espitallier ici. Présentation de l’auteur, de ses travaux et de quelques-uns de ses livres, ainsi que le programme détaillé de la journée.


L’intervention du matin
« Caisse à outils, pièces détachées, bricolages ou qu’est-ce que la poésie contemporaine ? «  a été enregistrée. Lien à venir prochainement.


Cet événement a eu lieu grâce au soutien de

la DRAC Paca,

la Région Sud

la Fondation Jan Michalski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *