Du compte-rendu à l’analyse, le blog de critique littéraire d’Emmanuelle Caminade, L’Or des livres, s’intéresse à la qualité et à la singularité des livres sans tenir compte de leur médiatisation. Il ne se limite pas à l’actualité, même s’il privilégie les auteurs contemporains.
Le dernier ouvrage de l’écrivain roumain Cristian Fulaş (paru en 2021 dans son pays) est désormais disponible dans sa traduction française de Florica et Jean-Louis Courriol. (La Peuplade, 2022)
C’est un ample et surprenant roman empli d’humanité qui retrace la vie de son héros éponyme quasi centenaire et de ceux qui l’ont accompagné en nous transportant dans un espace aussi réel que fabuleux. L’auteur y aborde en effet la diversité des expériences humaines au travers de personnages symboliques minutieusement observés dans leurs gestes et leurs regards, dans leurs rares paroles et surtout leurs silences, saisissant leur intériorité, leur conscience de soi et leur perception de l’autre et du monde. Alliant non sans humour réalisme, dimension mythique et souffle épique d’une tonalité volontiers érotique, il y transcende étrangement la normalité contemporaine pour nous ramener à la simplicité des choses primordiales et à une sauvagerie originelle.
Il développe ainsi un questionnement philosophique et métaphysique englobant tout le champ de l’humain, revisitant les grands thèmes de la littérature : le bien et le mal, la liberté, la foi et la folie, le pouvoir, le progrès et le bonheur, comme le désir et la peur de la mort, l’amour et l’amitié, ou la maladie, la souffrance et la douleur de la perte …
Et si l’histoire de la Roumanie est très présente en arrière-plan, si l’amour infini de son héros pour une femme l’irrigue tout du long, Iochka s’avère plus largement une réflexion sur l’humain et le temps, sur la vie et la mort.
[…] lire la suite sur le blog L’or des livres