Jean Proal, Histoire de Lou

Anne-Marie Vidal, présidente de l’association les Amis de Jean Proal (à découvrir ici) présente ce conte, réédité par La Trace.

Jean Proal, son œuvre – qui a touché et touche encore bien de ses lecteurs par l’intensité de ses drames – met en son cœur la difficulté et la joie d’être au monde. Épris d’absolu, qu’il soit incarné par une histoire d’amour ou la lutte contre une nature hostile, ces héros tirent, comme leur auteur, une saisissante leçon de l’existence.

Cet ouvrage – écrit à l’orée de sa rencontre heureuse avec Suzon – nous offre une écriture tout à fait singulière et poétique au sein de l’ensemble de l’œuvre de Jean Proal.

Hymne plein d’humour, à la nature, la beauté, l’amour – aux résonances subtiles d’une philosophie écologique et tempérée… “Soixante-dix ans après sa rédaction, notre planète lançant des signaux d’alarme de plus en plus puissants, Histoire de Lou, devrait parler à un public plus large encore.” Sylvie Vignes

En cette fin 2020, les éditions “La Trace” inaugurent un projet de réédition de l’œuvre par Histoire de Lou. Nous espérons, avec elles, réveiller cette parole. Parole à la présence à la fois discrète et profonde, poétique et lucide…

En guise de fil du récit… Un jour, Pa et Lou, son petit garçon, pénètrent dans la Vallée Perdue, vierge jusqu’alors de toute présence humaine et protégée par La Dame des Neiges… les animaux sauvages qui entrent en contact avec le petit homme aux cheveux rouges tombent sous son charme et deviennent ses amis…           

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.