Katy Rastel, Les Corbeaux

Le conseil d’Evelyne
Littérature Jeunesse (à partir de 8 ans)

Harcèlement à l’école… On en parle beaucoup. Malheureusement.
Katy Rastel, enseignante, s’empare du sujet et le traite à hauteur d’enfant, de manière à la fois juste et nuancée : le dispositif du texte recto | verso est une très belle idée, qui permet d’éviter les simplifications, amène avec habileté à la réflexion, et suscite l’échange avec l’adulte,
Mattéo et Danny sont dans la même classe. Chacun raconte et se met en scène : recto, c’est Mattéo, verso, c’est Danny. Deux récits à la première personne, deux narrateurs pour une même histoire, et au fil des pages, le lecteur découvre que tout n’est pas si simple. Victime/bourreau : les rôles ne sont pas aussi définis qu’on pourrait le croire, ou en tout cas il faut parfois aller un peu plus loin et dépasser les apparences.
Les mots, s’ils sont parfois blessants, voire meurtriers – et les deux jeunes garçons en font l’expérience -, peuvent aussi être réparateurs. Parler, pour (se)comprendre, c’est sans doute la responsabilité de l’adulte de ménager le temps pour cela. Et ce petit livre le rappelle fort justement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *