Yoann Thommerel
Écrivain et metteur en scène
CP : Antoine Mongodin
Yoann Thommerel se présente lui-même
Après avoir longtemps dirigé le développement culturel de l’IMEC, grande institution d’archives consacrée à l’histoire de la création contemporaine, je me consacre depuis 2020 à l’écriture et à la mise en scène.
Dans le cadre d’une résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers (2017-2018), j’ai créé avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Le fonds documentaire du g.i.g est régulièrement convoqué pour créer des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Depuis 2019, je codirige avec Sonia Chiambretto la compagnie Le Premier épisode qui est associée à la Comédie de Caen, Centre Dramatique National de Normandie. Après avoir créé Îlots et Paradis, nous avons créé en mars dernier Mineur non accompagné, une pièce qui interroge la manière dont les départements français, qui ont en charge la protection de l’enfance, accueillent et accompagnent les M.N.A. qui ont fui leur pays.
Mes textes, lorsque je ne les porte pas moi-même (lecture, poésie-action, performances), sont régulièrement mis en scène au théâtre.
Je publie dans des revues de poésie et anime régulièrement des workshops et ateliers d’écriture dans des théâtres, des universités ou des écoles d’art.
Mes derniers livres parus :
- – Mon corps n’obéit plus (Nous, 2017)
- – Bandes parallèles (Les Solitaires intempestifs, 2018)
- – À la française (Galerie Duchamp, 2020).
Spectacles 2023-2024
Collaboration artistique avec Sonia Chiambretto.
Festival d’automne à Paris. Oasis Love. Dossier de presse du spectacle.
Médiation (programmation en cours)
16 et 17 mars, animation d’un workshop avec Sonia Chiambretto, à Sigonce, dans le cadre du festival HORS-CHAMPS (23 mars)
Avril : intervention au lycée Beau de Rochas à Digne (classe de Afefe Ourahou, avec la collaboration de la documentaliste Guillemette Faure).
Le projet au lycée Beau de Rochas
Vous est-il déjà arrivé de manger un fruit que vous aviez vous-même cueilli ?
Dans Kit de survie, recueil de poésie en cours d’écriture, j’explore ce qu’on mange et ce qu’on cuisine, qu’on vive dans une certaine opulence ou bien dans la contrainte budgétaire, ce qui nous nous oblige à composer avec les moyens du bord et nécessite souvent beaucoup d’inventivité. Les recettes récoltées déclenchent des récits de vie, des réflexions, des dialogues. Dans le cadre d’ateliers d’écriture et de mise en voix, nous explorerons ensemble comment notre rapport à la cuisine et au repas peut être un puissant moteur poétique pour se raconter et raconter le monde qui nous entoure.