Festival HORS LIMITES 2022

Un très beau festival en Seine-Saint-Denis !

Porté par l’Association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis depuis plus de dix ans, le festival Hors limites est un véritable temps fort de la vie culturelle du département se déployant chaque année dans plus de trente villes (sur quarante) que compte le 93, ainsi qu’à Paris.

Imposant sa singularité dans le paysage des manifestations littéraires en s’appuyant sur l’important réseau de lecture publique de son territoire et sur un parti pris d’itinérance, il met en lumière durant trois semaines le travail de promotion et de diffusion de la littérature contemporaine grâce à l’engagement et l’investissement quotidiens de plus de quarante bibliothèques et médiathèques mobilisées à cette occasion.
Il tend à ce que la lecture devienne un dialogue, un échange, une rencontre, en portant la création au plus près des habitants de Seine-Saint-Denis au moyen de collaborations avec de nombreux lieux culturels partenaires, parmi lesquels le Mémorial de la Shoah de Drancy, la Basilique cathédrale de Saint-Denis, ou encore les réseaux des librairies et cinémas indépendants, mais aussi en se faisant l’écho d’actions culturelles et de résidences d’écrivains menés tout au long de l’année sur le territoire, dont une partie est mise en avant pendant le festival.
 

Entièrement gratuit et ouvert à tous les profils de lecteurs, Hors limites comprend chaque année plus de cent auteurs et artistes invités, et pas moins de cent événements programmés.
Présence renouvelée pour certains invités, inédite pour d’autres, ils sont nombreux à venir partager sous des formes diverses un temps de rencontre avec le public du département et au-delà.

Chaque édition est riche en découvertes : performances, lectures musicales, ateliers d’écriture et jeunesse, rencontres d’auteur-e-s, projections… suscitent des croisements entre la littérature, le cinéma, le spectacle vivant, les arts visuels, et témoignent des formes joyeuses et inédites que revêt aujourd’hui la littérature.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.