Yves Huyghé de Mahenge, le Concorde flyer

Ceci n’est pas un roman.
Mais cela se lit « comme un roman » ! Yves Huyghé de Mahenge n’est pas seulement un avocat sautant d’un avion à l’autre,   il est aussi un excellent voyageur au sein de sa vie : ainsi suit-on ses années de formation, puis les grandes affaires qu’il a traitées au cours de sa carrière professionnelle et, surprise à la fin, un chapitre de science-fiction, inattendu, drôle certes, mais comme le genre le veut, prenant racine dans la réalité…

Pourquoi, sans avoir de connaissances en droit, lit-on avec plaisir ?

D’abord parce que le métier d’avocat international est mal connu du grand public : or l’auteur sait raconter de manière accessible comment se déroulent les négociations et quels sont leurs enjeux économiques et politiques. Il le fait par le biais d’épisodes de sa carrière, parfois de simples anecdotes, qui d’un pays à l’autre, d’une affaire à l’autre, entraînent le lecteur « derrière le rideau » et l’éclaire sur tout ce que le grand public ne sait ni ne voit.

Si le récit est à la portée des « non-initiés », Yves de Mahenge ne cède pas pour autant à la facilité ou à la simplification : son livre est certainement aussi une source d’informations, pour ceux qui se lancent dans des études de droit par exemple et sont désireux de découvrir « en action(s) » le métier au niveau international.

Ensuite, à cause du ton adopté. Si le récit est à la première personne, si les allusions à sa vie personnelle et familiale parsèment le récit – comment pourrait-il en être autrement ? –  l’auteur sait garder la bonne distance, en particulier en introduisant une pointe d’humour bienvenue. Personnage principal, certes, présent à toutes les pages (même dans le chapitre de science-fiction !), il adopte cependant une posture d’observateur de lui-même et parvient à donner à son récit une dimension au-delà de sa propre expérience.


La présentation de l’éditeur
Le Concorde Flyer retrace les épisodes les plus marquants de la carrière d’un avocat d’affaires. Associé d’un cabinet international, l’auteur s’est retrouvé le témoin privilégié de grands moments de l’histoire contemporaine, de la fin des années soixante-dix au début du troisième millénaire : construction du Tunnel sous la Manche, effondrement de l’Empire soviétique, âge d’or du Concorde, mutation économique de l’Afrique, création du géant européen de l’aérospatiale… Chacune des chroniques de ce livre permet au lecteur d’explorer un pays différent. À la faveur de ces chapitres à l’exotisme parfois singulier, nous découvrons que le travail de juriste peut se concilier avec la passion des voyages et la découverte d’autres cultures. L’ouvrage met au jour une vision assez méconnue de la profession d’avocat, loin de l’image traditionnelle du ténor du barreau pratiquant son art sous les ors du Palais. Un métier qui, à l’image des sportifs de haut niveau, exige la volonté de se surpasser, le goût du travail en équipe, le sens de l’improvisation… permettant de vivre de riches aventures humaines et de rencontrer des personnalités aussi diverses qu’exceptionnelles, dont certaines ont été retenues par la grande histoire. Yves Huyghé de Mahenge a créé et dirigé les équipes françaises et italiennes de Freshfields. Il a été professeur à l’Université d’Aix-Marseille et a enseigné dans plusieurs grandes écoles. Ancien membre du Conseil de l’Ordre, il continue à s’impliquer dans la formation des avocats et pratique l’arbitrage international.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.