Presse : La journée avec Arno Bertina

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-34853-pays-de-forcalquier-la-litterature-au-coeur-du-village-de-sigonce.html

Pays de Forcalquier : La littérature au cœur du village de Sigonce

Pays de Forcalquier : La littérature au cœur du village de Sigonce

Evelyne Sagnes et Brigitte Madacéno ont animé le débat organisé avec l’auteur Arno Bertina. HPi

L’association Désirdelire avait invité l’auteur, Arno Bertina, à une conférence et un entretien à Sigonce.

L’association Désirdelire avait invité un auteur, Arno Bertina, à passer une journée dans le village. Le maire de Sigonce, Christian Chiapella et l’une des conseillères municipales, Françoise Deville, étaient présents pour les accueillir. Le maire a rappelé que la salle où se déroulait la manifestation porte le nom de Barlière du Lauzon, poète né à Sigonce, l’événement du jour y avait donc toute sa place. La littérature au cœur du village ! Une cinquantaine de personnes a suivi les trois temps prévus par Désirdelire.

Une conférence et un entretien avec l’auteur

Le matin, Arno Bertina a retracé au cours de sa conférence l’évolution de la littérature, confrontée au réel. Sa culture et sa capacité à s’adresser à tous les publics ouvrent à tous des portes qui suscitent l’envie d’aller plus loin, de lire les livres dont il parle. L’après-midi, un entretien, animé par Brigitte Madacéno et Evelyne Sagnes, a permis de mieux comprendre son propre projet d’écrivain, complètement ouvert sur le monde actuel, et aussi à travers son travail, son désir d’œuvrer pour un « vivre ensemble autrement ». La lecture d’extraits par Patricia Bouchet et Laurence Le Blanc a donné un aperçu de son écriture.

Un atelier de création partagée

La proposition était originale : Charlotte Guy (éditions Sometimes) a animé avec Arno Bertina un atelier où a commencé à s’élaborer, avec la participation du public, le prochain livre de photographies de l’auteur qu’elle envisage de publier. Une initiation à l’invention de ce type d’ouvrage et en même temps une autre manière d’entrer dans l’univers d’Arno Bertina.

Des livres à disposition

La librairie La Carline de Forcalquier proposait une table fournie où l’on trouvait les oeuvres de l’invité du jour, de nombreux autres ouvrages s’inscrivant dans l’esprit des récits documentaires, ainsi que le dernier livre de Laurence Vilaine, qui sera en résidence à Reillanne du 7 juin au 4 juillet, à l’invitation de Désirdelire.

Désirdelire, une envie de prendre son temps, un temps précieux, en compagnie de celles et ceux qui font et lisent la littérature d’aujourd’hui. À Sigonce, pari réussi, y compris lors de l’excellente pause déjeuner au bistrot de L’Amandier au centre du village.

À l’issue de cette journée, la question posée par plusieurs était : à quand la prochaine ? Indice du succès de l’événement.

Françoise ROUGIER & Michel JUBIN

Les livres d’Arno Bertina sont publiés pour la plupart aux Éditions Gallimard Verticales et Inculte.

www.desirdelire.fr / contact.desirdelire@gmail.com

http://www.hauteprovenceinfo.com/article-34853-pays-de-forcalquier-la-litterature-au-coeur-du-village-de-sigonce.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.