La journée avec ELYZAD en mots et en images /9 avril 2022

Samedi 9 avril 2022 à Sigonce

Une belle et riche journée avec nos invités Elisabeth Daldoul Éditions Elyzad et Yamen Manai.
Nous les avons reçus dans la salle Barlière du Lauzon, mise à disposition par la commune.
Avant et après la journée (pendant trois semaines) une table avait été consacrée à Elyzad
à la librairie La Carline, également présente sur place le 9.


La vidéo de la journée, réalisée par Vagabunda (6′)


Le résumé de la journée
Elisabeth a présenté sa maison d’édition, puis Brigitte Madaceno, notre modératrice, s’est entretenue avec Yamen, à propos de son livre Bel abîme, Regards sur la Tunisie d’aujourd’hui, mais aussi sur son rapport à l’écriture et à la lecture.
Grâce à la présence de Marie-Aube Librairie la Carline pendant toute la journée, le public a pu se procurer les livres et les faire dédicacer par Yamen. Après le déjeuner ensemble au bistrot L’ Amandier, l’après-midi a été consacré au débat autour des trois manuscrits proposés à la lecture des adhérents (une vingtaine de personnes ont participé) par Elyzad. Elisabeth a expliqué ses choix, sa manière de travailler. Échanges argumentés de part et d’autre, découverte pour le public présent des interrogations d’une éditrice, de ses doutes, et surtout de son attention aux textes et aux auteurs et autrices, pour faire émerger de nouveaux talents et les accompagner, avec bienveillance et rigueur.

Quelques retours
de l’éditrice :
« De si beaux moments. Merci vraiment au public présent et bravo pour l’organisation de cette journée fantastique ! » Elisabeth.
de l’auteur :
« Bravo pour ce que vous faites avec Désirdelire ! » Yamen.
du public :
« Merci de nous avoir permis de vivre une expérience aussi riche avec une éditrice et un auteur généreux dans le partage de leur travail et expertise. » Denise.
« ‘J’ai passé une magnifique journée. Les deux invités étaient adorables et la participation à l’atelier vraiment intéressante. Le travail de Désirdelire est précieux et j’espère qu’il attirera de plus en plus de monde. » Brigitte
« Merci pour l’énergie mise à constituer un réseau actif autour de la passion pour la littérature (lecteurs et écrivains.) » Danielle.
« C’était un beau moment, j’ai beaucoup aimé vos invités, l’ambiance conviviale, le naturel et l’authenticité des propos, l’écriture au coeur de cette rencontre. Bravo Désirdelire ! » Florence.
« Journée sympathique et enrichissante ! » Martine
À propos de Yamen Manai et de son livre Bel abîme :
 »  Quelle vision profonde, quelle vérité, quelle force vive, quel style !
   Quelle chance d’avoir rencontré cet homme chez vous … »
Pascaline


Quelques images (Patricia Bouchet)

La table consacrée à Elyzad à la librairie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.