Thibault Bérard / Le Grand saut

Le Grand saut, troisième roman de Thibault Bérard (Éditions de L’Observatoire) Sortie le 1er mars 2023
La lecture d’Igolène

D’un côté il y a Léonard, un vieil homme qui meurt dans la maison isolée au milieu des montagnes où il est venu finir sa vie seul, loin de tout et de tous. A l’heure de la mort, il revit un par un tous les moments importants de sa vie, pleine d’amour autant que de frasques.

D’un autre côté il y a Zoé, une petite fille de 10 ans aussi vive que mûre, entre Papa et Maman, dont on ne prononce jamais les prénoms. Le récit commence lorsque Maman tombe en catatonie au retour d’un mystérieux voyage dont elle n’ a dit le but ni à Papa ni à Zoé.
Entre ces deux personnages, il y a le livre qui, chapitre après chapitre, tisse le fil rouge qui fait que Léonard et Zoé ne sont pas étrangers l’un a l’autre. Et c’est peut-être ce qui va sauver Maman.

Dans une langue claire, vive, sans ornements, le récit alterne les épisodes de la vie de Léonard et la conviction de Zoé qu’il y a à la cave un secret qui, si elle le trouvait, pourrait peut-être sauver Maman. Le suspense est conduit jusqu’au terme du roman, même si très vite le lecteur a envie d’inventer la fin qui sera celle du livre. Parce que Léonard et Zoé, le lecteur les aime, quelle que soient les lourdes frasques à la charge de Léonard,  « Envers et tout », comme le dit cette sorte de refrain du livre.

Si le « roman familial » est un genre littéraire, on est en plein dedans. On en partage une accroche à la vie capable de surmonter tous les obstacles et tous les conflits. On y est heureux ou inquiet, tendre ou violent. Comme dans la vie. C’est un livre « facile », qui sait dire des choses qui sont loin de l’être.


4ème de couv’
Tout commence lorsque Léonard expire son dernier souffle. Le vieil homme solitaire n’a pas revu ses enfants depuis vingt-cinq ans et a bien des années de frasques à se faire pardonner, aussi n’est-il pas dupe : le chemin vers la rédemption sera escarpé.
Tout commence lorsque Zoé, dix ans, adresse une prière muette pour le salut de sa mère. Depuis que cette dernière est brusquement tombée en catatonie, la petite fille et son père vivent un cauchemar sans fin. Qui pourrait les sauver ?
Entre ombre et lumière, espoir et peur, remords enfouis et secrets tus, les destins de Léonard et de Zoé vont bientôt s’entremêler…
Thibault Bérard poursuit son exploration du grand roman familial dans un récit à la frontière du réel. À travers deux personnages dont la vie bascule, c’est d’amour, de résilience et de quête de soi qu’il s’agit.

1 réflexion sur “Thibault Bérard / Le Grand saut”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *