Comédien.
Universitaire, assistant en Sciences Politiques à l’Université Paris I-Sorbonne, il démissionne pour devenir comédien en 1980. Parallèlement à ses activités sur les plateaux de théâtre, de cinéma et de télévision il commence, à partir de 2002, à rédiger des textes pour la MC93 de Bobigny puis pour le Festival d’Avignon, la Scène nationale de Clermont-Ferrand, le Théâtre de la Ville et pour différentes revues de théâtre.
Il participera à la table ronde et donnera deux lectures-performances pour le festival.
Son regard sur le travail de Sonia
« J’ai d’abord découvert les textes de Sonia Chiambretto avant de la rencontrer et j’ai été immédiatement séduit par une écriture qui ne ressemblait à rien de connu… Limpide et poétique, concrète et ouvrant l’imaginaire. S’inscrivant dans les aléas du monde, toujours entre passé et présent, questionnant plus qu’affirmant. Curieuse des femmes et des hommes qu’elle croise dans ses multiples ateliers, rencontres, débats elle sait parfaitement prendre l’essentiel des propos comme matière de base pour développer sa propre pensée, son propre regard sur une société en crise faite de conflits, de violence faite aux plus faibles, d’incompréhension, d’isolement, de non-écoute, bien sûr, mais aussi de promesses d’avenir. Avec une étonnante clairvoyance elle sait que notre présent et notre avenir ne peuvent s’inscrire que dans un lien avec ce passé caché, enfoui, dérangeant, en particulier celui de la colonisation française qui aujourd’hui refait surface et empêche de construire sereinement une nouvelle société dont les peurs multiples, en particulier celle de l’autre, de celui qui est différent, seraient conjurées. Avec souvent beaucoup d’humour elle tend aux spectateurs un miroir auquel ils ne peuvent échapper. Entre vérités pas toujours bonnes à dire et mensonges des lieux communs indéfiniment répétés elle circule avec la force de son écriture. Quand elle m’a offert le plaisir de dire « ses » mots sur un plateau de théâtre, en binôme avec Yoann Thommerel, j’ai admiré à la fois la rigueur avec laquelle ils menaient leur projet et l’écoute attentive qu’ils manifestaient face à leurs interprètes. La connivence artistique qui les unit avec ce mélange de douceur et de fermeté ont rendu notre collaboration particulièrement heureuse. »
Sa carrière au théâtre
Ping : 23 mars 2024 / Festival HORS-CHAMPS / Sigonce (04) - Désirdelire