Dans le cadre de sa résidence, Yoann Thommerel animera huit ateliers au lycée professionnel Beau de Rochas à Digne-les-Bains, dans une classe de CAP Coiffure, avec les professeures Mélanie Dorp (professeur de pratique) et Guillemette Faure (professeure documentaliste).
La proposition
Vous est-il déjà arrivé de manger un fruit que vous aviez vous-même cueilli ?
Dans Kit de survie, recueil de poésie en cours d’écriture, j’explore ce qu’on mange et ce qu’on cuisine, qu’on vive dans une certaine opulence ou bien dans la contrainte budgétaire, ce qui nous nous oblige à composer avec les moyens du bord et nécessite souvent beaucoup d’inventivité. Les recettes récoltées déclenchent des récits de vie, des réflexions, des dialogues. Dans le cadre d’ateliers d’écriture et de mise en voix, nous explorerons ensemble comment notre rapport à la cuisine et au repas peut être un puissant moteur poétique pour se raconter et raconter le monde qui nous entoure.
L’organisation : 6 ateliers d’écriture de 2 h (une fois par semaine) le matin et « immersion » de l’auteur dans le cours de pratique « coiffure » l’après-midi. Du 12 mars au 16 avril.
Lecture collective début juin (à confirmer)
Un moment d’écriture et de partage de vie plein de poésie. J’ai apprécié ce moment partagé avec les élèves, leurs professeurs et Yoann.
Catherine