Été culturel : Rouvrir le monde / Drac

Désirdelire participe au dispositif mis en place par la DRAC
et met en place 6 résidences d’artistes dans le 04-05
Leur temps de résidence (deux semaines) se partage entre la création et la transmission.
Voici leurs projets.

Thibault Bérard, écrivain, au GEM MA VIE à Manosque. (octobre)
Création : Écriture d’un roman en cours qui part des réalités contemporaines pour s’ouvrir à l’aventure et à l’anticipation.
Transmission : ateliers d’écriture : comment puiser dans sa propre existence pour en tirer une histoire, mais plus encore une aventure ?

Patricia Bouchet, romancière, photographe, à l’EHPAD Lou Seren à Forcalquier (septembre)
Création : Poursuite d’un travail déjà engagé sur l’élaboration d’un objet hybride liant photos de mains d’écrivains et textes originaux, qui se complètent, s’accompagnent, se répondent.
Transmission : Apprendre à écrire sur la réalité, puis à partir de photographies de mains où tout est à inventer, tendre à incorporer des éléments de fiction. Construire un personnage et lui donner vie. Se livrer sans se dévoiler, utiliser la métaphore pour exprimer des émotions.

Maryam Chemirani, chanteuse, au GEM MA VIE à Manosque (juillet)
Création : création d’un nouvel album, tant au niveau des textes qu’au niveau composition musicale des nouveaux morceaux.
Transmission : échauffement et détente du corps avec un travail de conscientisation du trajet du souffle et des organes de la voix. Apprentissage de chants à plusieurs voix, possibilité de travailler la notion d’improvisation et de créer une chanson.

Esther Salmona, poète, au Repair’des possibles, à Sigonce (octobre)
Création : Parcourir Sigonce et tester l’idée de corps-paysage, en s’appuyant sur la notion de traduction liée aux phénomènes de synesthésie. Avec un dispositif d’écriture en mouvement.
Transmission : créer un texte-partition à plusieurs voix à partir de matériaux de diverses provenances, notation dans l’espace, observation, description, écoute.

Alice Sarfati et Vincent Steinebach, à la Maison de la famille, à Forcalquier (octobre)
Création : élaboration d’un spectacle donné au printemps dans le cadre d’un festival dédié aux habitants du territoire.
Transmission : atelier théâtral basé sur l’improvisation et la liberté d’expression. Aucune expérience n’est requise, c’est un travail sur une création qui partira majoritairement des participants.

Laurence Vilaine, écrivaine, au Centre hospitalier Büech Durance à Laragne-Montéglin. (septembre)
Création : Écriture en cours d’un roman
Transmission : L’atelier proposera d’explorer le monde, l’autre, soi-même à travers l’autre. À partir d’outils multiples, il offrira un espace pour « fabriquer » ensemble, tout en invitant chacun à tracer son propre chemin d’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.