21 mai 2022/ Journée avec Hélène Gaudy et Arnaud de la Cotte /

Nous avons eu le grand plaisir de recevoir à Sigonce
l’écrivaine Hélène Gaudy et le filmeur Arnaud de la Cotte.

Échanges nourris et riches le matin autour de leur démarche artistique à chacun et aussi de leurs projets communs.
Découverte de la pratique du Journal filmé.
L’après-midi, un atelier de 3 heures auquel ont pu participé huit personnes (impossible d’être plus nombreux, en raison de la nature du travail)
Hélène et Arnaud l’ont animé ensemble.
À partir d’un extrait du journal filmé, où seuls les bruits ambiants enregistrés et la musique restaient audibles, invitation à l’écriture sur ces images animées. Consigne : prévoir la lecture à haute voix en regard des images.
Un exercice aux résultats spectaculaires, dans la mesure où ces images en mouvement ont « produit » chez chacun des impressions et donc des textes très différents.
Croisement entre des imaginations et des sensibilités diverses
Chacun a lu son texte ensuite au rythme des images (ce qui n’est pas facile !).
Échanges avec Arnaud et Hélène et entre les participants.
Une expérience singulière et très appréciée.
Arnaud de la Cotte a filmé ces lectures, qui se retrouveront un jour dans un épisode de son journal filmé.

C’était une rencontre en partenariat avec La Marelle et la librairie La Carline (Forcalquier)


Hélène Gaudy : « Un super week-end de rencontres et atelier partagés avec Arnaud de la Cotte à Sigonce grâce à l’association Désirdelire. En prime, la beauté diurne te nocture de ce village de Haute-Provence. Merci à Evelyne Sagnes et à toute l’équipe. »
Arnaud de la Cotte :  » Encore merci pour l’accueil chaleureux et magnifique. Une très belle expérience. Incroyable matière filmée qui va rejoindre les archives du Journal filmé avant publication dans quelque temps. »
Esther Salmona : « Quand un fil se tresse, à l’intérieur des durées, quand les image en boucle ne sont jamais les mêmes. Quelque chose s’est remis en mouvement. Merci infiniment de cette journée, des rencontres, de l’écoute.« 
Françoise Deville : « C’était super comme d’habitude ! »


Sans oublier les moments festifs et amicaux !



Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
Elle est notamment l’auteur de Vues sur la mer (2006, 2e sélection du prix Médicis), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), Plein hiver (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016 ; Babel n°1482), Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019, sélection prix Goncourt).

Arnaud de la Cotte, filmeur, directeur artistique (L’Esprit du lieu), auteur.
Arnaud de la Cotte, né en 1962, est titulaire d’un Master créateur d’expression plastiques option art, design, communication (DNSEP à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). Parmi ses activités professionnelles, il est directeur artistique de l’association l’Esprit du lieu (organisation de résidences d’auteurs et d’artistes plasticiens), a été représentant du Comité des artistes-auteurs plasticiens au 1% artistique du Conseil général de Loire-Atlantique, et a été administrateur de l’association les Archers de la nymphe, créée avec Paul-Armand Gette.Il tient depuis 2016 un Journal filmé sur sa chaine YouTube. Il a également réalisé en 2014 Arrangement végétal, séries de vidéos sur sa chaine Viméo.
Présentation complète sur le site de La Marelle
Sa chaîne YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *