Été culturel 2024 / Ministère de la Culture / Résidence Thibault Bérard, écrivain

Désirdelire a cette année encore mis en place des résidences d’artistes dans le cadre du dispositif ÉTÉ CULTUREL – Rouvrir le monde, de la DRAC Paca.

Thibault Bérard a passé deux semaines au GEL Ma Vie à Manosque (04). Outre son travail personnel de création, il a animé des ateliers auprès des adhérents.

Voici son retour
En quelques mots…
Comment résumer deux semaines d’atelier d’écriture dans un cadre aussi particulier que le GEM de Manosque ? 
Cette association, qui accueille des personnes cérébro-lésées (victimes d’accidents de la route, de tumeurs cérébrales, etc) est tout simplement extraordinaire. J’ai pu y rencontrer des adhérents qui m’ont fait partager leurs histoires si singulières, témoigner – via les écrits qu’ils ont produits – de leur courage, de leur inexorable foi dans la vie, de leur sens du combat, constamment présent, dans leur attitude comme dans leur rapport aux mots. 
Compte tenu des nombreux handicaps physiques dont ils sont affligés, j’ai tenu à la fois le rôle d’animateur d’atelier et de scribe, tapant sous leur dictée les phrases qu’ils énonçaient en suivant mes consignes de départ : créer une histoire en lien avec l’actualité. Toutes et tous ont eu cœur de parler d’injustice, de la place des handicapés dans notre société, de la nécessité de changer les choses mais aussi de s’entraider afin de parvenir à une forme de réconciliation globale. 
Les récits qu’ils et elles ont imaginés – fictifs, mais largement inspirés de leurs quotidiens – sont tout à fait émouvants. 
Lors de la restitution qui a lieu au dernier jour de la deuxième semaine, le public, composé de parents et de proches des adhérents, n’a d’ailleurs pas hésité à laisser éclater une franche approbation, qui a rendu fous de joie et de fierté les participants aux ateliers… et moi, bien sûr, tout remué par cette grande et belle aventure que m’a permis de vivre la DRAC et l’association DésirdeLire. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *