La résidence d’écriture
2021
Avec
Laurence Vilaine
Biographie de Laurence Vilaine
La Géante (Zulma, 2020) est le dernier roman de Laurence Vilaine, gros coup de cœur de la rentrée littéraire 2020 pour de nombreux libraires. Il dit l’amour, et le combat pour ne pas le perdre, la nature qui pousse à ce combat et le permet.
Le silence ne sera qu’un souvenir (Gaïa, 2011) interroge la transmission et soulève le poids des non-dits, quand La Grande Villa (Gaïa, 2016) ouvre la porte sur le vertige de l’absence et de l’écriture.
Sur le flanc d’une montagne, au sein d’une communauté rom ou entre les murs d’une maison vide, le silence traverse les livres de Laurence Vilaine, celui que l’écriture appelle et qu’elle perce pour tenter de dire l’indicible – « faire surgir ce qui doit être dit, et en être bouleversé » dit-t-elle.
À ses romans s’ajoutent des contributions à des revues comme Apulée (Zulma), ainsi que des lectures à voix haute – La Grande Villa, notamment, a donné naissance à une création musicale avec le musicien percussionniste Bijan Chemirani.
En parallèle de ses chantiers d’écriture, Laurence Vilaine conduit des ateliers auprès de différents publics : en milieu hospitalier, pénitencier, scolaire, universitaire… Au fil de ses résidences artistiques*, elle développe des projets en lien avec les lieux qui l’accueillent. Sa démarche et son écriture vont de pair, qui tentent de tracer un chemin pour écouter ce que dit et ce que cache le monde – le vaste qui nous entoure, et en retour, le nôtre, un peu enfoui, tout au fond.
Laurence Vilaine est née à Tours en 1965. Elle vit à Nantes.
* Villa Yourcenar, La Marelle, Chalet Mauriac, Monastère de Saorge, Maison Julien-Gracq, Bibliothèque André-Malraux de Saint-Brieuc…
Photographies : JD Billaud & Anouk Audry
Le temps de résidence pour
La création &
la médiation culturelle
Nos objectifs
- faire connaître cet.te écrivain.e
- faire découvrir la création littéraire et l’édition
Un cycle de rencontres consacrées
-
à l’écriture de l’auteur.e en résidence :
ses livres, « la fabrication » du roman, avec un atelier-expérimentation - au travail de l’éditrice
Transmettre les textes littéraires
- un atelier de mise en voix de textes de l’auteur.e, par des amateurs, avec l’intervention d’un.e comédien.ne et la collaboration de l’auteur.e. Avec un.e musicien.ne éventuellement.
Écrire au cœur d’un village
- Le temps de la médiation culturelle assurée par l’autrice, installée donc dans le centre de Reillanne, s’inscrit dans la vie (quotidienne et artistique) du village et s’ouvre vers les territoires voisins : Pays de Banon, de Manosque et de Forcalquier.