Appel à projets pour la résidence de création printemps 2024

Contact : Evelyne Sagnes 06 01 23 23 30 / contact.desirdelire@gmail.com

La résidence est soutenue par la DRAC PACA.

L’association DÉSIRDELIRE s’est donné comme objectif de promouvoir la lecture et la création littéraire auprès de publics diversifiés et de faire connaître les acteurs du livre (traducteur, éditeur, auteur). Ses actions concourent au développement de la lecture et à une meilleure connaissance de la littérature d’aujourd’hui et de la chaîne du livre. Le croisement avec d’autres disciplines artistiques fait aussi partie de son projet.

Elle privilégie les actions au plus près des publics, tout au long de l’année, dans un territoire où prédomine un habitat dispersé en hameaux et villages.

Le Pays de Forcalquier (et alentours) se caractérise en effet par sa ruralité et sa situation relativement éloignée des grands centres urbains, mais aussi par une vie culturelle et associative, très active et dynamique.

Les auteur.e.s reçu.e.s : Laurence Vilaine (2021) Arno Bertina (2022) Marie Cosnay (2023)


LA RÉSIDENCE

Alpes-de-Haute-Provence – Sigonce (440 habitants), près de Forcalquier.
Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création) – deux mois

Date limite de dépôt de dossier
15 juin 2023

La résidence est destinée à des auteurs/trices ayant déjà publié à compte d’éditeur, quel que soit le support utilisé. Le.la résident.e développera un projet de création personnel, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation avec lui/elle, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être  invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, qui a lieu au printemps.

Le.la résident.e  développera un projet de création personnel, accompagné d’actions de médiation (décidées en concertation  avec lui/elle, à l’automne 2023, qui n’excèderont pas 30 % de son temps) par exemple rencontres avec les publics, participation à des événements culturels du territoire, ateliers. En fonction du projet développé, le.la résident.e peut être  invité à le présenter lors du festival HORS-CHAMPS, qui aura  lieu au printemps l’année suivante. 

La résidence est ouverte à toute forme  de projets littéraires, y compris la traduction, éventuellement susceptibles de se croiser avec d’autres disciplines artistiques (musique, vidéo, théâtre, arts plastiques…).


Dossier de candidature

  • Note bio-bibliographique (signalant aussi si le candidat a le permis de conduire et ses disponibilités entre mars et juin ou/et en septembre)
  • Projet de création envisagé pendant la résidence
  • Propositions d’interventions
  • Toute autre information jugée utile par le candidat

Conditions

  • L’accueil en résidence fait l’objet d’une convention entre l’auteur.e et l’association.
  • Hébergement : maison dans le centre du village (440 habitants) à 9 km de Forcalquier.
  • Rémunération : Bourse de 4000 € bruts pour huit semaines, (note droits d’auteur)
  • Remboursement des frais de déplacement du domicile au lieu de résidence à hauteur de 200 € sur justificatifs.
  • Permis de conduire indispensable et si possible, voiture personnelle (pas de transports en commun)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *