2024 /Léontine Soulier / illustratrice en résidence

Léontine Soulier a été en résidence de création du 1er octobre au 21 novembre 2024.

Son site / https://leontinesoulier.com/


À Oraison, les ateliers à la médiathèque Romain Selsis, à l’école élémentaire (CP), au collège JMG Itard, auprès des jeunes du CMJE avec les aînés.


École élémentaire d’Oraison (CP)


Médiathèque Romain Selsis (la montagne)


Collège JMG Itard – classe de Quatrième – métaphores de l’amour (travail mené en relaton avec le cours de la professeure de français, Magali Crocetti)


CMJE Oraison – aînés (atelier intergénérationnel) – Portraits croisés


À Sigonce, premiers coups de crayon… à l’arrivée de Léontine

À Sigonce, à l’école maternelle (PS et GS)

À Sigonce, sortie de résidence dimanche matin sur le marché


À l’école élémentaire de Villeneuve (de la tache à l’incention de figures)


Note d’intention pour son temps de résidence
Depuis quelques mois, j’ébauche un projet intitulé « Chasseuse de tempêtes ». Ce projet est  né lors d’une résidence à Etretat en novembre 2023, au moment où une impressionnante  tempête s’est abattue sur l’Ouest de la France. Je suis née et j’ai grandi dans les Vosges, je  vis à Strasbourg, c’était ma première tempête en bord de mer. La puissance des vagues et du  vent, ce spectacle à la fois beau et dramatique m’ont inspiré cet album jeunesse
Ce projet est aussi en lien avec les perturbations que nous subissons face aux changements  climatiques, des catastrophes de plus en plus fréquentes et impressionnantes. Certain.es  pensent que nous pourrons gérer ces événements avec l’innovation, que la nature peut être  dompter. Le faut-il ? C’est aussi un appel à regarder autour, les magnifiques spectacles que  nous offre mers, montagnes, vents..etc Des paysages parfois dangereux, mais tellement  puissants. 
Le livre sera réalisé à la gouache et aux crayons de couleurs. J’en suis pour l’instant aux débuts  de l’écriture et des recherches graphiques. J’espère pouvoir m’inspirer des paysages  de la région, que je connais très mal, pour pouvoir développer les images et  l’environnement du livre. 
Le récit se passera entre montagnes, collines, lacs et mers.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *