21 mai 2022 / Une journée avec Hélène Gaudy et Arnaud de la Cotte

Nous invitons des acteurs/des actrices du livre pour une journée.
Selon leur travail, différentes propositions sont faites au public.
Elles comprennent toujours un atelier avec les artistes auquel chacun peut participer.
Elles croisent la littérature avec d’autres formes artistiques.

Ces journées se déroulent à Sigonce (04).
Salle Barlière du Lauzon – route de Lurs.
Rens. 06 01 23 23 30.


Notre partenaire libraire : La Carline (Forcalquier).


Nous recevons Hélène Gaudy et Arnaud de la Cotte.

En partenariat avec La Marelle,Arnaud de la Cotte est en résidence d’écriture.

Programme de la journée

Le matin entretien avec Hélène Gaudy et d’Arnaud de la Cotte : leurs démarches artistiques.

Déjeuner avec les invités au bistrot de l’Amandier

L’après-midi : atelier de création animé par Hélène et Arnaud
Plusieurs passages du journal filmé d’Arnaud, plutôt sans son, ou en coupant le son, seront montrés aux participant.e., avec donc seulement des images en mouvement ( sans doute des passages montrant principalement des lieux, des paysages).
La proposition : réfléchir à un souvenir ou à une amorce de récit que ces images appellent / rappellent, et écrire de courts textes qui seront ensuite lus par leurs auteurs en regard des images, comme une voix off.
Ces lectures seront ensuite filmées par Arnaud, et certaines figureront peut-être dans les prochains journaux filmés.
Cela peut aussi être l’occasion de réfléchir sur la notion de souvenirs : est-ce que nos souvenirs nous appartiennent ? Est-ce qu’ils sont aussi faits des images des autres ? Comment une image peut parfois réveiller la mémoire, etc.


Née en 1979 à Paris, Hélène Gaudy a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Auteur de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages collectifs ou des revues, elle a également publié des ouvrages pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris.
Elle est notamment l’auteur de Vues sur la mer (2006, 2e sélection du prix Médicis), Si rien ne bouge (Le Rouergue, 2009 ; Babel n°1233), Plein hiver (Actes Sud, 2014 ; Babel n°1631) et Une île, une forteresse (Inculte, 2016 ; Babel n°1482), Grands Lieux (Joca Seria, 2017), Un monde sans rivage (Actes Sud, 2019, sélection prix Goncourt).

Arnaud de la Cotte, filmeur, directeur artistique (L’Esprit du lieu), auteur.
Arnaud de la Cotte, né en 1962, est titulaire d’un Master créateur d’expression plastiques option art, design, communication (DNSEP à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy). Parmi ses activités professionnelles, il est directeur artistique de l’association l’Esprit du lieu (organisation de résidences d’auteurs et d’artistes plasticiens), a été représentant du Comité des artistes-auteurs plasticiens au 1% artistique du Conseil général de Loire-Atlantique, et a été administrateur de l’association les Archers de la nymphe, créée avec Paul-Armand Gette.Il tient depuis 2016 un Journal filmé sur sa chaine YouTube. Il a également réalisé en 2014 Arrangement végétal, séries de vidéos sur sa chaine Viméo.
Présentation complète sur le site de La Marelle
Sa chaîne YouTube


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.