Les jeunes écrivent pour Jadd Hilal


L’association DESIRDELIRE et le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour proposer une aventure littéraire aux jeunes des Alpes-de-Haute-Provence !
Ce sont les élèves du collège Le Mont d’Or à Manosque qui se sont portés volontaires. Au programme, la découverte du roman de Jadd Hilal Une Baignoire dans le désert, publié en 2020 par les éditions Elyzad, et des ateliers d’écriture inspirés de l’œuvre. Entre roman d’apprentissage et conte philosophique, le texte de Jadd Hilal raconte la vie d’Adel, un enfant dont la vie bascule lorsque la guerre survient dans son petit village. Éloigné de ses parents et de ses amis, il ne lui reste plus que Darwin et Tardigrade, ses deux compagnons imaginaires, deux insectes aussi loquaces qu’étranges. Comment avoir envie de grandir quand les adultes se font la guerre ? Que signifie devenir responsable, assumer son identité ? Autant de questions auxquelles Adel devra répondre par lui-même…
C’est Juliette Penblanc qui anime les ateliers d’écriture pour les élèves du club lecture mis en place par Adeline Pinon, professeure documentaliste. A l’issue de ce cycle, les textes seront adressés à l’auteur Jadd Hilal, dont la présence dans le département est encore incertaine en raison des conditions sanitaires. Mais qu’à cela ne tienne, les mots créeront un pont entre l’auteur et ses jeunes lecteurs, comme toujours !
De très jolis textes ont déjà été écrits. Nous gardons la primeur pour l’auteur, mais nous ne pouvons pas résister à l’envie de vous donner un aperçu du talent de nos jeunes laborantins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *